Avis et Estimations sur la date de sortie
Ils sont nombreux, ces fans qui attendent avec impatience, la sortie du tout prochain Raspberry, qui succèdera à la Raspberry Pi 3 B+, sans être fixé sur sa sortie.
De nos jours Raspberry Pi a révolutionné le monde de l’informatique tout en permettant à n’importe qui (individu lambda) de créer lui-même son ordinateur avec juste un investissement d’à peu près 40 $.
C’est un nano-ordinateur de la taille d’une simple carte de paiement bancaire et qui était initialement destiné à favoriser l’apprentissage de l’informatique chez les jeunes. Il est équipé des capteurs, périphériques, et tous les suppléments lui faisant fonctionner comme un ordinateur complet.
Date de sortie de la Raspberry Pi 4
Eben Upton l’inventeur a dit lors du lancement de la Raspberry Pi 3 que la durée de vie minimum du nano-ordinateur serait de 3 ans, parce que la société avait atteint les limites du 40nm du processus de fabrication. Mais malgré cela, la Raspberry Pi 4 est bel et bien sortie le 24 juin 2019 tout en clouant le bec à ceux qui prédisaient la sortie tardive ou à une date plus avancée de ce bijou.
Il était même probable que la sortie de la nouvelle Rapsberry Pi 4 soit reportée au-delà de la date prévue, vu que la Fondation avait atteint les limites de ce qui aurait pu être fait en utilisant le 40 nm du processus de fabrication.
Cela n’a en rien arrêté Eben Upton ainsi que la compagnie dans la réalisation de la mise à jour de Pi 3. Tout en améliorant l’optimisation de la vitesse de la montre et la connectivité, la Raspberry Pi 3 B+ était la mis à jour qui se rajoutait à la famille Raspberry Pi.
Maintenant avec la sortie de la Raspberry Pi 4, Dernier né de la gamme de cartes mères Raspberry Pi, vous reconnaîtrez sur le Raspberry Pi 4 sa forme et sa taille mais aussi l’avancée significative apportée par la compagnie sur ce nouveau modèle. Il se démarque en effet par son nouveau processeur, sa connectivité plus moderne par rapport à la génération précédente et ses performances multimédia. Adaptée aux bricoleurs novices (et plus expérimentés) d’aujourd’hui, cette petite carte offre une expérience encore plus fluide et économe en énergie, le tout pour un prix toujours aussi mini comme d’habitude et comme prévu par Eben Upton.
Spécifications et caractéristiques de la Raspberry Pi 4
Pour les caractéristiques, la Raspberry Pi 3+ dispose déjà d’excellente connexion Bluetooth et Wifi, alors que la Raspberry Pi 4 Modèle B dispose de :
- SoC : Broadcom BCM2711 Cortex A72 (ARMv8), quad-core cadencé à 1,5 GHz
- GPU : VideoCore VI qui prend en charge OpenGL ES 3.0, décodage HEVC 4K à 60 i/s
- Mémoire RAM : LPDDR4 de 1 Go, 2 Go ou 4 Go
- Stockage : non fourni (port microSD)
- Affichage : 2 ports micro-HDMI supportant la 4K à 60 i/s
- Audio : Port AV 3,5 mm
- Connectivité : Ethernet Gigabit (RJ45) avec PoE, WiFi 802.11b/g/n/ac (5 GHz + 2,4 GHz), Bluetooth 5.0
- Ports : 2 x USB 3.0, 2 x USB 2.0, 1 x USB-C (alimentation 15W*), 1x GPIO 40 pin (le même que la génération précédente), 1x CSI, 1x DSI, 1x port quadripôle Audio/Vidéo composite
Prix de la Raspberry Pi 4
La version originale de la Raspberry Pi était vendue à moindre coût parce qu’elle était destinée aux parents dont les enfants voulaient entrer dans l’univers de l’informatique. Cet énoncé demeure le noyau des missions de la Fondation Raspberry Pi,
Eben Upton a été très ferme dans le fait de vouloir maintenir le prix de la Raspberry Pi 4 le plus proche possible de 35 $.
Avec l’amélioration de la Raspberry Pi 4 par rapport aux versions récentes, les fans sont conscients de cette légère augmentation
A ce jour les différentes variantes de la Raspberry sont à :
- Raspberry Pi 4 Modèle B 1 Go : 45 $
- Raspberry Pi 4 Modèle B 2 Go : 58 $
- Raspberry Pi 4 Modèle B 4 Go : 70 $
Notre avis sur le Modèle Raspberry Pi 3 B+
Le modèle Raspberry Pi 3 B+ est basée sur un processeur ARM Cortex-A53 64 bits quatre cœurs à 1,4 GHz, possède 1 GB de mémoire RAM, une interface Wi-Fi, une interface Bluetooth, 4 ports USB, un port Ethernet, un port HDMI, un port micro-SD et un connecteur GPIO avec 40 broches d’E/S.
Les interfaces Wifi et Bluetooth ont été améliorés par rapport à la version Pi 3 et supportent maintenant le Wi-fi 2,4 et 5 GHz ainsi que le Bluetooth 4.2. L’Ethernet a aussi été amélioré permettant des débits jusqu’à 300 Mbps (2x fois plus rapide que le Pi 3).
La Raspberry Pi 3+ qui est la version précédente, a été développée par l’ancien staff de l’Université de Cambridge, dirigé par Eben Upton dont le but principale était de créer des ordinateurs pour enfants et jeunes novices afin de s’essayer à la programmation. Ce fut d’ailleurs une très bonne idée pour les écoles ainsi que les autres établissements scolaires à cause du coût très bas de son investissement ainsi que de la facilité de l’utilisation de son interface.
Mais malheureusement les enseignants n’ont pas été attirés par la simplicité de la Raspberry Pi. Les hackers, les programmeurs et d’autres techniciens expérimentalistes et passionnés se sont rués vers cette petite merveille de la technologie pour avoir la possibilité de pouvoir créer eux-mêmes leur propre ordinateur sans devoir investir dans des ordinateurs très cher ou dans des équipements High Tech pour ordinateurs.
Depuis 2012, l’année du lancement de la Raspberry Pi jusqu’à aujourd’hui la Raspberry a beaucoup évolué. La dernière version commercialisée était la Raspberry Pi Zero, une version beaucoup plus petite que les versions précédentes. C’est l’idéal pour alimenter un robot et tous les autres petits objets qui ont besoin d’un ordinateur pour pouvoir fonctionner.
Malgré le fait que la Fondation Raspberry se focalise surtout dans des travaux d’innovations, les gens en demandent encore plus, et le lancement de la Raspberry Pi qui a suscité beaucoup de rumeurs est juste à l’horizon. Alors quand va-t-elle être lancée et qu’est-ce qu’on peut espérer ? Je vous invite à continuer à lire pour en savoir plus
A bientôt…