Est-ce le meilleur streamer ?
Amazon a lancé la nouvelle série Fire TV Stick avec les haut-parleurs intelligents Echo Dot de nouvelle génération.
Le Fire TV Stick (3e génération) affiche le même design que le prédécesseur, mais il est livré avec un meilleur matériel interne et de nouvelles fonctionnalités.
La clé Amazon Fire TV est proposée à la fois en version de base (Lite) et en version 4K.
La seule différence entre les deux est que la version 4K peut diffuser – comme son nom l’indique – en résolution 4K.
Design et configuration :
Le nouveau Fire TV Stick est exactement identique à la série 2019 avec un port HDMI pour se connecter au téléviseur et un port micro-USB séparé pour l’alimentation.
Le produit est fourni avec une rallonge de port HDMI pratique pour connecter le Fire TV Stick aux téléviseurs montés sur un mur.
Opter pour le nouveau Fire TV Stick 4K permet de profiter de la prise en charge des résolutions 4K, ainsi que le HDR et le Dolby Atmos.
La version lite du Fire TV Stick propose les fonctionnalités de base et les commandes vocales Alexa en plus de l’affichage en 1082p.
Une fois que tout est branché, le Fire TV Stick vous guide dans une configuration assez simple, en vous connectant à votre réseau Wi-Fi, et en configurant les commandes du téléviseur puis en validant quelles applications à installer avant la première utilisation.
Si vous avez des enceintes intelligentes Amazon Echo à la maison, vous pouvez les utiliser avec le Fire TV Stick, et cela fonctionne même avec Echo Studio pour l’audio Dolby Atmos qui est une bonne option pour un son surround simulé dans un petit salon ou dans une chambre.
Le Fire TV Stick peut également se connecter à des écouteurs ou une enceinte Bluetooth ; une fonctionnalité très pratique.
Spécifications de la version 4K
Puce : processeur quadricœur 1,7 GHz
Stockage : 8 Go
Audio : prise en charge Dolby Atmos
Vidéo : 4K Ultra HD, HDR, HDR-10, HDR10 +, HLG, Dolby Vision
Autre : Bluetooth, télécommande vocale avec commandes TV
Ce qu’il faut savoir
Le Fire TV Stick de troisième génération est un pas en avant par rapport au modèle de la génération précédente, avec prise en charge de la 4K.
Il dispose d’un processeur Mediatek quatre cœur à 1,7 GHz amélioré, ce qui le rend 50% plus puissant et plus économe en énergie.
Il dispose aussi de la prise en charge des normes HDR10, HDR10 + et HLG, le Bluetooth 5.0 et HDCP 2.2, ainsi que la prise en charge de l’audio Dolby Atmos.
Au lancement, c’est bien évidement le contenu Amazon Prime Video qui est au premier plan, ainsi que les applications Netflix, Disney Plus, Apple TV, BBC iPlayer, All4, BritBox et ITV Hub préinstallés sur le Fire Stick.
Il permet également d’accéder à d’autres services Amazon, notamment Amazon Music, Twitch, Audible et Amazon Photos, et d’autres applications comme Spotify, YouTube, Vimeo et TuneIn Radio.
Les commandes vocales grâce à Alexa permettent d’accéder à tous ses services avec une recherche intégrée et aussi contrôler tous vos produits domotiques comme la sonnette Ring, les ampoules Philips Hue, et les thermostats ecobee.
Prix et concurrence
Vendu aux alentours de 50 euros, le Fire TV Stick HD se trouve désormais au milieu de la gamme Fire TV d’Amazon, alors que le nouveau Fire TV Stick Lite est proposé 30 euros, et il faut débourser 50 euros pour avoir le Fire TV Stick 4K.
Par ailleurs, le Fire TV Cube haut de gamme coûte trois fois plus cher que le Fire TV Stick.
La forte concurrence dans la catégorie vient de Roku, un géant américain du streaming. Son lecteur Roku Express HD se vend comme le FireTV Stick Lite à 30 euros, tandis que le 4K HDR Roku Premiere, est également proposé à 40 euros comme le FireTV Stick HD.
Roku OS possède par ailleurs la gamme d’applications la plus complète de toutes les plates-formes de streaming, et dispose en plus des services Google Play Films et TV qui sont absents du Fire TV Stick.
Alexa et les commandes vocales
Amazon a communiqué sur sa nouvelle expérience Fire TV, qui apporte des améliorations vraiment utiles par rapport à la version précédente.
Une barre de raccourcis apparente affiche les applications les plus utilisées et des liens vers votre bibliothèque et tout contenu acheté.
La barre de recherche permet une recherche globale, y compris les films, les programmes télévisés et les produits adaptés aux enfants.
Un carrousel de films et de programmes est mis en avant, affichant non seulement les services d’Amazon, mais toutes les autres applications comme Netflix, Disney Plus et iPlayer.
La recherche vocale Alexa d’Amazon fonctionne à merveille, et apporte une expérience unique et facile
En ce qui concerne Alexa, l’intégration est impressionnante, ce qui facilite la recherche des films et des émissions que vous recherchez avec une seule commande “ Recherche ”.
Vous pouvez utiliser la télécommande vocale ou un appareil Echo dans la même pièce. Si vous ne liez pas les deux lors de la configuration initiale, Alexa le fera à votre place.
Le verdict
Depuis la première génération, le Fire TV Stick d’Amazon a maintenu une interface utilisateur simple et pratique.
Le nouveau modèle de 3e génération, s’est amélioré en offrant un meilleur contenu de résolution Full HD 1080p avec compatibilité HDR. Et avec la prise en charge du Wi-Fi double bande, il y a moins de mise en mémoire tampon.
Tout ce dont l’utilisateur a besoin est d’avoir une connexion Internet Wi-Fi stable pour pouvoir se détendre sur son sofa et de profiter d’un contenu multimédia de haute résolution après une journée de travail épuisante.
Le Fire TV Stick est évidemment conçu pour profiter pleinement de l’univers Amazon. Le contenu et l’appareil sont parfaitement synchronisés.
Plus puissant et doté d’une nouvelle interface, ce dernier TV Stick par Amazon est peut-être le meilleur streamer dans sa catégorie.
Les plus
Accès rapide au contenu
Prise en charge complète de la télécommande Alexa
Support du Dolby Atmos et du HDR
Les moins
Nécessite une alimentation externe sur certains téléviseurs
Pas de Google Play Films et TV